Actualités

PV du bureau du labex 30/01 2017

Le bureau du labex, élargi aux responsables des équipes de recherche, du DR UFR et du DR IRMA s’est réuni le 20/01

Présents. N. Anantharaman V. Blanloeil, Y. Bugeaud H. Carayol, T. Delzant, , B. Enriquez, O. Guichard, C. Gasbarri, C. Prud’homme, P. Helluy. D. Schmitt

Le directeur informe le bureau des nouvelles règles d’engagement des crédits labex. Ceux-ci pourront être dépensés jusqu’en 2022 à condition d’être engagés avant décembre 2019. Cela est particulièrement important pour les contrats de travail (contrat doctoraux, post-doc, chaires).

Le CS a examiné les demandes déposées aux appels à projets de décembre.

1. Les demandes de subvention au Cercle mathématique (T. Beliava) et à l’exposition de Statistique (S. Geffray) ont reçu un accueil très favorable et sont donc soutenues avec enthousiasme. Pour le Cercle il s’agit de financer l’intervention d’un doctorant ou post-doc ; pour l’exposition de la création d’un guide pédagogique d’accoagnement à la très belle exposition réalisée par notre collègue.

2. Chaire Hippocrate. Le CS invite le labex à financer une chaire pour G. Guidobonni afin de mettre en place le projet Hippocrate. Il s’agit d’un poste de chercheur au niveau DR 2 sur une durée égale à celle du Labex (donc en principe jusque décembre 2022). Mme Guidobonni pourra enseigner après discussion avec l’UFR et les responsables de son équipe. Le labex l’invite à reformuler la demande de financement sur la durée pour le projet proprement dit (contrats doctoraux, IR, postdocs, fonctionnement) dans cette perspective.

3. Le CS souhaite avoir une vision à moyen terme de CEMOSIS et de son financement. Il est souligné que CEMOSIS est un succès remarquable, mis en avant au niveau national et que sa pérennisation est un enjeu très important.

4. Trois contrats postdoctoraux (durée de 2 ans) sont mis en place ; en cas de désistement un an de contrat serait proposé aux candidats de la liste supplémentaire.

- Maxime Igremeau (projet Anantharaman - équipe d’analyse)

- Ya Deng (projet Brotbek – Gasbarri – Panazzolo – équipe Arithmétique et géométrie algébrique)

- Marco Marengon (projet Vertesi – équipe de géométrie)