Faits marquants

Plate-forme ANGIOTK

C. Prud’homme a présenté à la rencontre INRIA-Industrie-Santé, le 13 Octobre à Bordeaux, la plate-forme de modélisation ANGIOTK.

AngioTK fusionne différents développements allant du filtrage d’image, l’extraction de surface, la construction de centerlines, de (re)maillage surfacique et volumique et enfin de simulation numérique. Elle s’appuie sur différents logiciels libres dont VTK, ITK (Kitware) pour les formats de données et les étapes d’extraction, Feel++ (Cemosis, Grenoble) pour la simulations numériques, RORPO (ESIEE) pour le filtrage d’image et Gmsh pour le maillage surfacique et volumique. Paraview de Kitware est la plateforme de visualisation associées à AngioTK.

Cette plateforme sera exploitée entre autres par l’entreprise Kitware et Cemosis qui la développe activement. Un ensemble de données médicales ont été acquises par l’IRM de recherche d’ICUBE et seront mises à disposition de la communauté via un site dédié utilisant l’infrastructure MIDAS de Kitware et les serveurs de Cemosis.