Pilotage scientifique

Les conseils

Le Conseil d’orientation

Présidé par Laure Saint-Raymond, il comporte des personnalités scientifiques qualifiées : Rémi Abgrall (Université de Zürich), Anne Gégout-Petit (IECL, Université de Lorraine), Philippe Lavocat (PDG de l’agence GENCI), Enrico Leuzinger (Université de Karlsruhe), Sylvain Petitjean (représentant INRIA), Thorsten Schmidt (Université de Freiburg), Alain-Sol Sznitman (ETH Zürich), Yann Bugeaud (directeur de l’IRMA), Matthieu Boileau (représentant ITA) et le VP recherche de l’UDS.

Le conseil d’orientation a pour but de valider et d’orienter la politique définie et mise en œuvre par le porteur du projet. Il se réunit une fois par an.

Le Conseil scientifique

ll est constitué de 11 membres, 3 internes et 8 externes proposés par les équipes de recherches du LABEX.

Les membre internes sont : O. Guichard (Président, section CNU 25), J. Bérard (section CNU 26), C. Pelsser (section CNU 27).

Les membres externes sont au nombre de 8 : Jean-Benoît Bost (géométrie algèbrique, arithmétique, Université Paris-Sud), Hugo Duminil-Copin (probabilité, IHES), Giovanni Felder (algèbre, ETH Zürich), Alessio Figalli (analyse, ETH Zürich), Christophe Giraud (statistique, Université Paris-Sud), Dietmar Kröner (calcul scientifique, Université de Freiburg), Jean-Marc Schlenker (géométrie, Université du Luxembourg), Frédéric Vivien (informatique, ENS Lyon).

Le conseil scientifique classe les demandes de financement et se réunit pour classer les appels à projet (doctorants, post-doctorants, pré-doctorales et autres moyens de la recherche). Il se réunit de 2 à 3 fois par an sous forme de visioconférence.

Le comité local de pilotage

Un comité local de pilotage se réunit pour la mise en place de chaque action.

Il est constitué de N. Anantharaman (porteuse du projet), M. Maumy-Bertrand (IRMA), F. Chapoton (IRMA), P. Clauss (ICPS), M. Szopos (IRMA), B. Enriquez chargé des questions d’enseignement, .

Le comité local de pilotage assure la mise en œuvre technique du projet et se réunit au moins 4 fois par an. Il est souvent élargi à des responsables représentants les 9 équipes de recherche du LABEX : Biostatistique (Hôpitaux universitaires de Strasbourg ) ; Algèbre, topologie, Groupe quantique, Représentations ; Arithmétique et géométrie algébrique ; Modélisation et contrôle ; Analyse ; Géométrie ; Probabilités ; ICPS (http://icps.u-strasbg.fr/) ; Statistique ; ou à d’autres collègues impliqués dans des actions soutenues par le LABEX.

Administration

Delphine Schmitt (Coordinateur)
Jessica Maurer-Spoerk (secrétariat)
Marounia Kremer-Schmitt (Correspondante communication)