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Procès Verbal de la réunion Comité de Pilotage du Labex IRMIA le 15/09/2014

Présents : P. Clauss, T. Delzant, B. Enriquez, L. Gardes,

V. Blanloeil (invité), J. Franchi (invité, représentant le DR IRMA).

1. Le coordinateur du labex rend compte d’une réunion tenue fin aout avec le DR IRMA, et dont le but était de rappeler les règles de fonctionnement du labex, ce qu’il fait à nouveau.

Le projet « IRMIA » est un projet concernant la recherche, l’enseignement et la diffusion des mathématiques et leurs interactions dans le milieu socio-économique financé pour 9 ans avec une évaluation à 5 ans. Le projet validé par l’ANR précise les objectifs et moyens du labex ; il en établi aussi la gouvernance, tout cela étant spécifié dans l’accord de consortium établi entre l’UdS et le CNRS. La gouvernance repose sur 3 instances statutaires :

1 Le Conseil d’Orientation qui se réunit annuellement pour orienter la politique du labex et valider les actions mises en place.

2. Le Conseil Scientifique dont le rôle est d’interclasser les dossiers déposés en réponse aux appels à projets (AAP).

3. Le Comité de pilotage, ou bureau, dont le rôle est de rédiger et mettre en place les AAP et autres actions du labex.

La règle est le fonctionnement par appel à projet. Ceux-ci sont au nombre de 5 par an (post-doc, doctorant, pré-doc, autres moyens de la recherche et master-class), mis en place par le bureau puis évalués et interclassés par le CS.

Sur des actions ponctuelles (essentiellement de diffusion) nécessitant des moyens réduits une validation par le bureau suffit. Une exception a été faite pour une chaire d’attractivité commune avec USIAS ; celle ci a été mise en place par le bureau à la demande du DR IRMA, approuvée parallèlement par le CS de USIAS et un CS de l’IRMA.

Bureau élargi. Afin d’augmenter le nombre et la qualité des dossiers soumis aux appels à projets, des experts sont invités au bureau, possibilité expressément prévue par l’accord de consortium. Pour les actions concernant les pré-docs, les responsables des masters ont été invités. Pour la mise en place de l’a.a.p contrat doctoraux, la responsable des études doctorales à été invitée. Pour les appels à projets concernant la recherche au moins un représentant par équipe est invité. Le dr de l’IRMA peut être invité à sa demande pour solliciter toute action concernant l’ensemble de ce laboratoire.

Evaluation/ Reporting. Chaque action financée par le LABEX donne lieu à un bref rapport écrit. L’ANR demande un rapport annuel détaillé sur les actions du labex. Toute action du labex non prévue explicitement dans le projet fait l’objet d’une demande préalable auprès de l’ANR. Le bilan annuel détaillé est transmis pour validation au CO. Toutes ces informations sont publiées sur le site web http://labex-irmia.u-strasbg.fr/.

Les débats du bureau aboutissent à la formulation des appels à projets, régulièrement diffusés dans le labex. Par ailleurs le PV du Conseil d’Orientation ainsi que les résultats des divers AAP sont tous publiés sur le site web du labex.

Afin d’améliorer la circulation de l’information, le coordinateur propose que les réunions du bureau fassent l’objet de compte-rendus. J. Franchi, représentant le directeur du laboratoire IRMA, se félicite de cette mesure.

2. Calendrier.

Pour l’année 2014-5, le calendrier suivant est envisagé pour les réunions du CLP élargi aux représentants des équipes de recherche. Ces réunions auront pour but de lancer les divers appels à projet.

a) début octobre : appels à projet post-docs, Ingénieurs de Recherche, Ingénieurs d’Etudes, Master Classes

b) mai : doctorants

Par ailleurs, il est décidé de lancer immédiatement l’appel à projets "pré-doctorants". Il est par ailleurs rappelé que les bénéficiaires de contrats pré-doctoraux au titre du M1 souhaitant la continuation de leur financement devront déposer un nouveau dossier au titre du M2.

3. Mi-parcours. Alors que le projet arrive à mi-parcours, il paraît utile d’informer l’ensemble des participants sur les résultats et les perspectives. Dans ce cadre, T. Delzant, coordinateur du projet, envisage d’organiser une réunion d’information des membres du projet à ce sujet.