Projets soutenus

Projets soutenus en 2014

En 2014, le LABEX met en place 2 chaires d’attractivité, 2 contrats post-doctoraux et 2 bourses de Master.

Chaire commune IRMIA-USIAS.
Une chaire d’attractivité commune avec USIAS (http://www.usias.fr/fr/) est attribuée pour une période de 2 ans à Mme Nalini Anantharaman, professeure à l’Université de Paris 11 Orsay et membre de l’IUF. Mme Anantharaman, spécialiste du chaos quantique et de l’équation de Schrödinger est lauréate du prestigieux Prix Poincaré (http://www.iamp.org/page.php?page=page_prize_poincare) et de la médaille d’argent du CNRS (http://www.cnrs.fr/fr/recherche/prix/argent/2013.htm).

Chaire Commune IRMIA-Purdue
Une chaire d’attractivité commune avec l’Université de l’Indiana à Purdue est attribuée pour une période de 2 ans à Mme Giovanna Guidoboni, professeure au département de mathématique de l’université de Purdue et professeure adjointe au département d’Ophtalmologie de cette université. Mme Guidoboni vient développer avec C. Prud’homme et M. Szopos un projet de recherche sur la modélisation des flux sanguins, cérébraux ou oculaires et leurs interactions.

M. Malcom Roberts (http://www.math.ualberta.ca/ mroberts/) est post-doctorant dans l’équipe EDPTC. Son projet de recherche porte sur les simulations numériques de faisceaux de particule, sujet qu’il vient développer avec P. Helluy (http://www-irma.u-strasbg.fr/ helluy/).

M. Martin Klimes est spécialiste de singularités d’équations différentielles. Son projet de recherche porte sur la classification des germes de familles déployant une singularité irrégulière, sujet qu’il vient développer avec R. Schaefke (http://www-irma.u-strasbg.fr/php/home.php?qui=schaefke).

Une bourse de Master est attribuée à Mme Roxanna Dia (Liban) et à Mr A.A. Vera Arboledo (Colombie).