Partenaires

Informatique et Calcul Parallèle Scientifique

Le thème central et originel de l’ICPS (Informatique et Calcul Parallèle Scientifique) est l’étude fondamentale de la programmation parallèle, et plus particulièrement de la parallélisation et de l’optimisation automatiques de programmes. Les activités de l’équipe couvrent à la fois des objectifs fondamentaux, tels que la compilation des programmes en général ou les environnements d’utilisation des grille de calculs et du cloud, et des objectifs d’applications à l’interface d’autres disciplines telles que la géophysique, la biologie et les mathématiques appliquées.

Les activités de l’ICPS couvrent des domaines essentiels de l’évolution informatique actuelle : L’avènement des processeurs et accélérateurs matériels « multi-cœurs » opère une pression sans précédent sur la nécessité de parallélisme dans les applications logicielles, pouvant alimenter des dizaines, voire des milliers de cœurs ; l’avènement des infrastructures de cloud computing exacerbe les problématiques de distribution des calculs tels qu’ils sont connus sur les grilles, permettant d’exploiter une quantité de machines virtuellement infinie, en paiement à l’utilisation ; la simulation numérique, la visualisation et la gestion de grands volumes de données sont des supports essentiels du progrès scientifique. Celles-ci nécessitent des ressources de stockage et de calculs toujours croissantes afin d’améliorer le réalisme des résultats et de faciliter leur manipulation.

Les activités de l’équipe ICPS sont organisées selon trois grands thèmes :
- Grilles & Cloud
- Compilation et optimisation de programmes (équipe INRIA CAMUS - Compilation pour les Architectures MUlti-coeurS)
- Applications du calcul haute-performance
Les objectifs du premier thème sont : acquérir une expertise de l’exécution d’applications parallèles sur architecture hétérogène de type grille ou Cloud. Les applications connues pour machine parallèle (ressources homogènes) ont en effet des comportements totalement différents sur des architectures hétérogènes ; déduire des règles de conception et de transformation de programmes parallèles de façon à améliorer les performances des applications en hétérogène. Le second thème est consacré au développement de méthodes automatiques d’optimisation et de parallélisation de programmes. Pour cela, des études sont menées sur l’analyse statique et dynamique de codes, sur l’analyse et le contrôle de comportement, sur la compilation et la génération de codes. Les domaines d’applications sont le calcul haute-performance et l’exploitation générale des processeurs multi-coeurs. Les approches proposées prennent en compte l’adéquation entre logiciel et architecture matérielle. Le troisième thème étudie le développement d’approches parallèles dans certains domaines ainsi que la parallélisation d’applications scientifiques. Ce thème s’intéresse particulièrement au calcul haute-performance pour la simulation numérique et donne lieu à des collaborations au sein du LabEx IRMIA.

Site web de l’ICPS