Actualités

PV du bureau du labex du 10 Juillet

le bureau du labex s’est réuni le lundi 10 Juillet.

Présents. N. Anantharaman, V. Blanloeil. Y. Bugeaud, H. Carayol. C. Gasbarri, T. Delzant

Contrats doctoraux.
Le bureau met en place deux contrats doctoraux.
1. Schémas Galerkin Discontinu préservant l’asymptotique. Applications à divers problèmes d’électromagnétisme (M. Houillon, P. Helluy)
2. Modélisation et simulation d’écoulement de cellules tumorales dans le sang et de l’adhésion aux parois (F. Der Hovespian C. Prud’homme)

Une troisième demande de contrat doctoral "Le krigeage : une approche innovante pour la gestion des risques financiers et d’assurance" est proposée par M. Areski Cousin qui sera professeur à l’université de Strasbourg dès Spetmbre de 2017. le bureau du labex y est en principe favorable, mais souhaite néanmoins disposer du CV d’un ou plusieurs candidats potentiels sur ce projet afin d’en valider le financement.

Une demande d’IR pour CEMOSIS est très liée au projet de fusion entre CEMOSIS et Alsace-calcul-Service. Le bureau propose de re-examiner cette demande quand les conditions de cette fusion et les rôles respectifs des partenaires seront éclaircies.

Cercle Mathématique. Le bureau se réjouit du financement à hauteur de 3k€ par l’entreprise Hager, financement qui a vocation à se substituer au financement par le labex ’une mission doctorale. Le Cercle pourra aussi solliciter la Fondation Blaise Pascal, qui a explicitement parmi ses mission les actions de formation intensive pour jeunes à fort potentiel comme les clubs de mathématiques.

Projet Inception. Bien que le rapport établi par le Conseil Scientifique situe le projet très en retrait par rapport aux objectifs initiaux, le bureau décide de continuer à financer un poste d’ingénieur de recherche pour la poursuite du projet. Le directeur du labex recevra Mme Do pour voir avec elle la durée nécessaire (6 moi ou un an) en fonction de l’état d’avancement des travaux et ses perspectives futures d’emploi.